SHARON CORR
 
 
LE PROFIL DE SHARON
 
SA JEUNESSE
 

La musique rentra très tôt dans la vie de Sharon. Comme pour son frère et ses soeurs son père lui a d'abord apprit le piano, et dès l'âge de six ans elle prit ses premiers cours de violon... suite au désistement de Caroline qui devait en jouer à l'origine. C'est auprès du père Mc Nally qu'elle commença à en jouer. Celui-ci remarqua très vite que Sharon était douée pour cet instrument. Il l'encouragea à progresser et à aimer la musique classique. Dès l'année suivante, à sept ans, Sharon entre dans un orchestre, le Redeener youth orchestra. Elle va y rester jusqu'à l'âge de 14 ans, ou elle sera second violon. Le haut niveau qu'elle a atteint lui permettrai aujourd'hui d'enseigner. Sharon avoue que parfois elle a été tentée de jeter son violon et de ne plus jamais en jouer. "Le violon demande trop de patience. C'est difficile de l'apprendre en étant enfant".

 

Douée pour le violon, Sharon ne l'était pas pour l'école. Elle n'aimait pas ça et elle a été renvoyée deux fois pour avoir séchée les cours. Adolescente, Sharon aimait la mode et les vêtements. Après une période ou elle portait des pantalons à pattes d'éléphant, Sharon aimait acheter de beaux vêtements. Ce qui n'était pas sans laisser ses soeurs indifférentes. Andrea et Caroline, qui soit disant n'avaient pas de beaux vêtements, aimaient rentrer sans autorisation dans sa chambre pour lui emprunter les siens. 

 

Sharon connaît une adolescence sans histoire. La musique l'accompagne au quotidien. Sa chambre était couverte de posters de rock et notamment du chanteur Paul Young. Jim a d'ailleurs précisé "Une fois nous étions face à Paul Young et Sharon n'a pas osé lui avouer qu'elle était une vraie fan, par timidité". A la fin des années 80, elle travaille dans un magasin de disques "The record sleeve", un travail très sympa d'après elle. En plus de cela, elle a également travaillé au pub Mc Manus. Elle y jouait de la musique traditionnelle avec Jim.

 
     
 
Enfant dans les années 70 (photos 1 et 2) - L'adolescence, dans les années 80 (photos 3 et 4)
 
SA PLACE DANS LE GROUPE
 

Sharon est la violoniste du groupe. Son rôle est très important, car sans son violon, les Corrs perdraient une partie de leur côté "traditionnel irlandais". Elle utilise trois violons différents. Un premier qui lui sert essentiellement pour les enregistrements en studio, et les deux autres pour la scène à cause de leur son plus audible. Sur scène, elle a fort à faire car il y a du violon dans presque toutes les chansons. Il lui arrive de jouer également des claviers (pour "Closer" au Lansdowne road), très rare toutefois. Mais c'est surtout pour être la seconde voix du groupe qu'elle est également appréciée. Sa très belle voix se marrie parfaitement avec celle d'Andrea. Elle a pu s'exprimer pleinement pour le titre "No frontiers" qu'elle a interprété avec Caroline pendant la tournée 1999 et lors du "Borrowed heaven tour" en 2004.

 

Malgré ses airs de fille sérieuse, cette très belle irlandaise (élue femme la plus sexy d'Irlande en 1998, un an avant sa soeur Andrea) ne manque pas d'énergie et adore communiquer avec le public pendant les concerts. "Les gens pensent que je suis froide. En fait je suis sensible, je cherche à me protéger et du coup on peut croire que je suis distante" précise Sharon. Pour les interviews, elle est appréciée des journalistes, car elle est très bavarde. Elle a toujours de nombreux détails à raconter. Elle participe aussi à l'écriture des chansons. On lui doit notamment "All in a day", "At your side", "Rain" ou encore quelques merveilles comme "So young" et "Radio", dont elle est très fière. "C'est la chanson que je préfère, j'adore l'écouter. C'est une chanson surprenante et très mélancolique". Une chanson écrite un peu par hasard alors qu'elle jouait de la guitare. Car Sharon joue aussi de la guitare. Sur scène, elle en a joué certains soirs pour le titre "Somebody for someone" lors de la tournée de In blue en 2000.

 
     
 

Le Royal Albert Hall 1998 (photo 1) - Le live in Geneva en novembre 2004 (photo 2) - Le Lansdowne Road en juillet 1999 : Aux claviers pour "Closer" (photo 3) et au chant pour "No frontiers" (photo 4)

 

Depuis le retour du groupe en 2015. Avec sa carrière en solo, il était possible d'envisager que le rôle de Sharon évolue avec un peu plus de place pour la voix. Et bien pas du tout, Sharon a retrouvé sa place habituelle, à savoir le violon et la seconde voix. Elle continue également d'animer, avec élégance, son coté de scène. Pour la nouvelle tournée Sharon se retrouve aux claviers pour un titre, comme lors du fameux concert au Lansdowne Road.

 
SES ACTIVITÉS HORS DU GROUPE
 

Sérieuse sur scène, Sharon l'est également dans sa vie privée. Elle a bien quelques défauts dont le plus important est celui de fumer. C'est aussi une grande consommatrice de café. Elle dit ne pas pouvoir s'en passer. Quand elle n'est pas en tournée, Sharon aime vivre le plus simplement possible et faire les taches ménagères (sauf passer l'aspirateur car elle déteste ça). "Cela permet d'avoir l'impression de mener une vie normale" précise-t-elle sur le sujet. Elle aime aussi faire la cuisine, car elle dit qu'elle ne pense plus à rien à ce moment là. Son occupation préférée reste le fait de s'occuper de son mari  Gavin et ses deux enfants Cathal et Flori, avec qui elle aime passer le plus de temps possible.

 

Sharon occupe une partie de son temps libre à diverses actions caritatives. Le 12 janvier 2005 Sharon remet un chèque d'un million d'euros à l'association Childline grâce au concours actif de la chaîne de magasins Tesco Ireland. Childline est une association qui vient en aide aux enfants maltraités. Le 11 juin 2005 elle participe au concert 46664 Artic à Tromso (Norvège) organisé par la fondation Nelson Mandela qui se consacre à la lutte contre le Sida.  Cette participation est l'occasion pour elle de revoir Nelson Mandela dont elle est une admiratrice de longue date. Mais son engagement principal reste sa participation active à l'association de Niall Mellon : "The Niall Mellon township trust". Cette association construit des logements pour les populations défavorisées d'Afrique du sud. Sharon est très impliquée dans cette oeuvre depuis sa venue en Afrique du sud en novembre 2003.

 
     
 

Action "Childline" en janvier 2005 (photo 1) - Concert 46664 en Norvège en juin 2005 (photos 2 et 3) -  Match de polo caritatif pour l'association "Childline", en septembre 2007 (photo 4)

 

En 2006 et au premier semestre 2007 Sharon se fait très discrète, notamment à cause de la naissance de ses deux enfants. Mais à partir de la rentrée, elle commence à faire des apparitions en public. Le 15 septembre 2007 Sharon assiste à un match de polo caritatif organisé par l'association "Childline" qui vient en aide aux enfants maltraités. Le 5 octobre elle est au gala de charité organisé en faveur du "Dublin Rape Crisis Centerqui" qui vient en aide aux hommes et femmes qui ont été victimes d'abus sexuels. Le 10 mai 2008 Sharon est au gala de charité au profit de la fondation "Toothfairy" qui a pour but de donner aux enfants qui sont dans le besoin un accès aux soins dentaires et médicaux. Sharon est également demandée sur le plan musical. Le 16 mai 2008 elle est sur scène à l'invitation de Zucchero et à l'été elle joue du violon sur le titre "My Lagan love" pour le nouvel album du chanteur gallois Bryn Terfel. Au même moment Sharon participe au livre de cuisine "Celebrity kitchen" qui se compose de recettes données par 100 personnalités irlandaises. Sharon a donné comme recette la salade de poulet à la thaïlandaise. L'événement de la fin de l'année arrive début octobre lorsque Sharon, qui participe au Music Show de Dublin, annonce qu'elle travaille sur un album solo. Après sa soeur Andrea, elle décide donc de franchir une nouvelle étape dans sa carrière musicale.

 

Alors que Sharon continue de travailler en studio pour son premier album solo, la promotion commence dès le printemps 2009 avec la participation à diverses émissions de radio et télévision. Le 13 juin 2009 elle donne son premier concert solo au festival de l'Ile de Wight. Suivra quelques jours plus tard un concert au festival de Glastonbury. Ces premiers concerts permettent à Sharon de tester auprès du public ses nouvelles chansons. Fin juillet elle se rend en Espagne pour enregistrer la chanson "Amarrado a ti" en duo avec Alex Ubago. Quelques jours plus tard sort le premier single de Sharon intitulé "It's not a dream". Alors que s'enchaîne les émissions dans les médias Sharon accélère ses actions caritatives. En septembre elle participe à l'enregistrement de l'album de charité "Bandaged together" pour aider l'association anglaise Children in need qui vient en aide aux enfants défavorisés. Après une nouvelle participation les 3 et 4 octobre au Music Show de Dublin, ou elle donne un mini concert, Sharon monte sur scène à l'occasion du concert de charité "Women of rock charity gala" au Royal Albert Hall de Londres au profit de la fondation Caron Keating qui mène des recherches contre le cancer. Le 3 décembre elle fait la première partie du groupe Horslips à Belfast. Pour finir l'année Sharon participe le 31 décembre à l'émission "Winning streak" pour faire gagner 27.000 euros à l'association "The Simon community" qui vient en aide aux sans abris et aux personnes en difficulté.

 
     
 

Annonce de son album solo en octobre 2008 (photo 1) - Concert de l'île de Wight en juin 2009 (photo 2) - Clip "Amarrado a ti" en juillet 2009 (photo 3) - Album "Bandaged together", septembre 2009 (photo 4)

 

En de début d'année 2010 Sharon prend un peu de bon temps. Le 22 janvier elle assiste à la soirée de lancement du nouveau salon de coiffure de Dylan Bradshaw  à Dublin, en compagnie de sa soeur Andrea. Le 13 février elle est sur la scène de l'O2 Arena de Londres pour accompagner le célèbre guitariste Jeff Beck au violon sur "Mna na hEireann". Le 10 mars elle assiste avec Andrea à la première du film Perrier's bounty à Dublin. Le 25 avril elle chante en duo avec Alex Ubago à l'occasion d'un concert spécial organisé à Madrid. Le 12 mai elle est à la première du film "Robin des bois" et le 25 mai elle est à la première de la pièce "Arcadia" à Dublin. Le 25 juin Sharon participe à un concert privé au profit de l'association "Children in need", à Langholm (Ecosse). Début juillet elle est présente à la soirée de lancement du "HotPress Yearbook 2010". Fin juillet elle part quelques jours en Espagne afin de tourner le clip de son nouveau single "Everybody's got to learn sometime" dans le décor majestueux de l'Alhambra de Grenade. Le 17 août elle donne un mini concert au Café de Paris à Londres et le 11 septembre au Celtic Note de Dublin. Le 13 sort enfin son premier album "Dream of you" (la France attendra le 27 décembre). Le 23 septembre elle donne un concert à Cork, à l'occasion des festivités de la Saint Arthur et le 3 octobre elle donne un mini concert au Music Show de Dublin. Le 9 octobre elle est à la soirée de lancement du livre de son ami le photographe Barry McCall à Dublin. Le 9 novembre elle assiste avec son mari et sa soeur Caroline à une représentation de "Jane Eyre" au Gate Theatre de Dublin ou Andrea tient le rôle principal. Le 18 elle est à l'inauguration du night club "The Pink" à Dublin. En décembre Sharon prend la pause pour apparaitre dans un calendrier et monte sur la scène du Monroe's Tavern à Galway au profit de l'association PREDA qui vient en aide aux enfants qui sont abusés et exploités. Les 17 et 18 décembre Sharon participe aux concerts de la chanteuse irlandaise Imelda May à l'Olympia de Dublin.

 

Après une fin d'année 2010 plutôt chargée Sharon ralentit un peu le rythme pour le premier trimestre 2011. Le 29 janvier Sharon participe au concert "The children need you" au profit de deux hôpitaux pour enfants. Le 17 mars Sharon monte sur scène à l'occasion des festivités de la Saint Patrick à Dubaï. En avril elle se rend à Londres pour enregistrer le titre "Amazing grace" en duo avec Nolwenn Leroy pour la nouvelle version de son album "Bretonne". Le 19 mai Sharon est à l'inauguration du nouveau magasin Disney de Dublin. Le 10 juin elle retrouve la scène du festival de l'île de Wight. Son premier grand concert depuis près de deux ans avant d'entamer sa première série de concerts dans le courant de l'été. Le 31 juillet Sharon participe au Lughnasa Festival de Craggaunowen et le 4 août elle est membre du jury pour le concours de beauté et d'élégance "The Blossom Hill Ladies' day". Du 19 au 24 août Sharon donne une série de cinq concerts au Royaume-Uni. En septembre elle s'investit pour lutter contre les tentatives de suicide et venir en aide aux populations défavorisées de la planète. Du 5 au 20 novembre elle donne une série de concerts en Suisse, Allemagne, Pays-Bas et Luxembourg. Elle termine cette tournée par un superbe concert à l'Alhambra de Paris.

 
     
 

Concert avec Alex Ubago à Madrid, avril 2010 (photo 1) - Concert au Celtic note de Dublin, septembre 2010 (photo 2) - Concours de beauté en août 2011 (photo 3) - Concert à Paris le 20 novembre 2011 (photo 4)

 

A partir de janvier 2012 Sharon est membre du jury pour l'émission de téléréalité "The voice of Ireland". A ses cotés les chanteurs Bressie, Brian Kennedy et Kian Egan. Les émissions diffusées en janvier et février ayant été enregistrées fin 2011, Sharon peut en profiter pour réaliser d'autres projets. Du 26 janvier au 16 février elle fait la première partie des concerts de Ronan Keating en Australie et en Nouvelle-Zélande. A chaque fois sa prestation est très appréciée du public. De retour en Irlande, Sharon se consacre aux émissions en direct de "The voice of Ireland", diffusées chaque dimanche soir en mars et avril. Le 15 mai Sharon assiste à Dublin au lancement de l'exposition consacrée à son photographe officiel et ami Barry McCall. Avant l'été Sharon donne un peu de temps pour des nouvelles oeuvres consacrées aux enfants maltraités et à la pauvreté. Du 21 juin au 11 août Sharon donne une série de concerts dont trois en France. Elle passe la dernière semaine du mois d'août en Tanzanie dans le cadre d'une mission de charité pour l'association OXFAM afin de vaincre la pauvreté en donnant plus de pouvoir aux femmes. La fin de l'année est plus calme pour Sharon qui se consacre essentiellement à l'écriture de son deuxième album studio. Annoncé au départ pour fin 2012, sa sortie est finalement repoussé à la rentrée 2013. Sharon déclare qu'elle veut prendre son temps afin de réaliser le meilleur album possible.

 

Début 2013 elle donne une série de trois concerts aux Etats-Unis du 11 au 13 janvier puis quatre concerts en Espagne en février. Comme l'année précédente Sharon est de nouveau membre du jury pour l'émission "The voice of Ireland". Après les émissions enregistrées, elle est en direct chaque dimanche soir à partir du 18 mars et ce jusqu'à la fin mai. Le 23 mars Sharon participe à une séance photos afin de promouvoir la vente de bracelets au profit de l'association Make a wish qui vient en aide aux enfants atteints de maladies graves. Le 3 avril elle est à la première du film "Oblivion" à Dublin. Sharon consacre le printemps à terminer son deuxième album qui s'annonce différent du précédent. Elle chante le premier single "We could be lovers" en direct dans l'émission "The voice of Ireland" le 22 avril. Elle retrouve ensuite la scène pour quelques concerts entre la mi-juin et la fin septembre, ce qui lui permet de chanter plusieurs chansons qui seront dans son nouvel album. En septembre Sharon est en Amérique du sud pour plusieurs jours de promotion. Le 15 elle est à Madrid pour enregistrer le clip de "Take a minute", le nouveau single extrait de l'album "The same sun" qui sort enfin le 16 septembre. Le Brésil est le premier pays à voir l'album en vente. Plus mature au niveau de la voix et des arrangements, l'album se démarque de "Dream of you" par l'absence d'instrumentaux et le peu de sonorités celtiques. Le 24 septembre Sharon est à Jakarta à l'occasion du grand concert Yovie and his friends. A la mi-octobre elle retourne au Brésil ou elle en profite pour donner deux concerts à Sao Paulo. Le second concert, du 20 octobre, est enregistré en vue de sortir par la suite un dvd. Pour l'occasion Sharon est accompagnée par une équipe de musiciens élargie. Du 6 novembre au 1er décembre Sharon donne une série de concerts en Europe. Les fans berlinois ont même la chance de voir Jim l'accompagner pour quelques titres lors de son concert dans la capitale allemande le 23. Sharon passe par la France pour un unique concert à l'Alhambra de Paris le 29 novembre. Début décembre elle retourne en Espagne pour la promotion de son album et en profite pour donner un petit concert privé à Madrid le 4. L'année 2014 commence par la sortie de son nouveau clip "We could be lovers" dévoilé le 14 février. Quelques jours plus tard, le 20, Sharon repart sur les routes pour une nouvelle série de concerts aux Etats-Unis et au Canada. De retour en Europe fin mars elle s'attèle à la promotion de son album "The same sun" qui sort enfin dans de nombreux pays. La sortie française se fait le 5 mai. Peu après, elle assiste à Londres à la cérémonie des "Radio Academy Awards" ou elle remet un prix. Bien sur, comme Jim et Caroline, elle est présente le 17 mai à la soirée en l'honneur d'Andrea qui fête ses 40 ans.

 
     
 

Membre du jury de "The voice of Ireland", début 2012 (photo 1) - En Tanzanie en août 2012 (photo 2) - "We could be lovers" dans "The voice" en avril 2013 (photo 3) - Promo au Brésil en octobre 2013 (photo 4)

 

Après quelques participations à des festivals en juin et juillet, Sharon se consacre pleinement à partir de la mi-août au Royaume-Uni et à l'Irlande ou son deuxième album sort enfin de façon officielle. C'est le titre "Full circle" qui est choisit pour lancer sa grande période de promotion dans ces deux pays très importants pour elle. Sharon enchaine les émissions de télévision et de radio, et elle donne une série de neuf concerts à la mi-septembre. C'est à la même période que sort une version de luxe de l'album "The same sun" contenant le titre bonus "Salamanca" ainsi que les vidéos des clips de "We could be lovers" et de "Take a minute". En novembre Sharon annonce qu'elle fera la première partie du groupe America lors de leur tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande en mai de l'année suivante. Début 2015 Sharon se fait un plus discrète et prend le temps de se reposer et de profiter de sa famille. Mais la musique n'est jamais bien loin et elle participe au nouvel album du chanteur irlandais Damien Leith sur le titre "Black is the colour". En mars elle part quelques jours au Brésil pour un concert à Sao Paulo et faire la promotion de son dvd "Live in Sao Paulo" enregistré dix-huit mois plus tôt dans la même ville. Du 6 au 16 mai elle fait la première partie du groupe America en Australie et en Nouvelle-Zélande. C'est avec le concert qu'elle donne au festival de l'île de Wight qu'elle termine sa tournée "The same sun" 12 juin 2015. A cette occasion, pour une interview télévisée Sharon indique qu'elle va continuer à écrire dans l'idée de sortir un troisième album studio. Mais celui-ci devra attendre un peu car depuis l'été 2015 Sharon a retrouvé son frère et ses soeurs dans l'aventure du groupe The Corrs.

 
SA VIE AMOUREUSE ET FAMILIALE
 

Sharon a une vie sentimentale comblé entre son mari Gavin et ses deux enfants Cathal et Flori. Sharon a rencontré Gavin Bonnar, qui est avocat, dans une boite de nuit lors du tournage du clip "Runaway" en 1995. Depuis cette date, ils ne se sont plus quittés. Le 11 août 1999, lors d'un voyage en Normandie pour admirer l'éclipse, Gavin l'a demandé en mariage. La cérémonie a eu lieu le 7 juillet 2001 en l'église Saint John à Cratloe. Les demoiselles d'honneur de Sharon étaient ses deux soeurs ainsi que ses deux meilleures amies Gillian Callan et Caroline McDonald. Gavin avait Jim pour témoin. Ce dernier a osé lui faire croire qu'il avait oublié les alliances. Sacré Jim! Les festivités ont réunies 200 personnes dont Robbie Williams, Andrea Roche, Ros Hubbard... La lune de miel s'est répartie sur six semaines. Chaque semaine correspondant à chaque année passé ensemble depuis leur rencontre.

 

Aujourd'hui, Sharon vit auprès de son mari à Belfast, mais le couple possède également une maison à Dublin ainsi qu'un appartement à Dundalk. Sharon et Gavin ont deux enfants. Un garçon appelé Cathal Robert Gerard (né le 31 mars 2006) et une fille appelée Flori Jean Elizabeth (née le 18 juillet 2007).

 
     
 

Mariage avec Gavin le 7 juillet 2001 (photo 1) - A un gala de charité en 2007 (photo 2) - Lancement du YearBook 2010 (photo 3) - Exposition Pho20graphy de Barry McCall en mai 2012 (photo 4)

 
 
 
SA FICHE D'IDENTITÉ
 
   
 
● Nom : Corr
● Prénoms : Sharon, Helga
● Date de naissance : 24 mars 1970
● Lieu de naissance : Dundalk (Irlande)
 
Situation familiale :
Mariée à Gavin Bonnar depuis le 7 juillet 2001
Un fils : Cathal, né le 31 mars 2006
Une fille : Flori, née le 18 juillet 2007
 
Aspects physiques :
1.65m, cheveux châtains, yeux verts, droitière
 
Lieu de résidence :
Belfast (Irlande du nord)
 
Instruments :
Violon, piano
 
Qualités :
Responsable, organisée, travailleuse, toujours optimiste
 
Défauts :
Elle fume, parfois trop autoritaire, très bavarde
 
Elle aime :

Voir ses amis, prendre un bain, les séances photos, les gens honnêtes, le café, le chocolat

 
Elle n'aime pas :

L'hypocrisie, les gens qui parlent trop, la glace, les huitres, le film "Titanic"

 
Musiques préférées :

U2, The Rolling stones, Crowed house... et la musique classique en général

 
Nominations et prix de beauté obtenus :
Elue "Femme la plus sexy d'Irlande" en 1998.
 

Nominée avec son mari Gavin dans la catégorie "Couple le plus glamour de l'année 2011" lors des IN Glamour Awards en septembre 2011.

 

Elue "Most stylist Woman" lors des VIP Style Awards en mars 2012.

 
 
 
SON MARIAGE
 

Sharon s'est mariée avec Gavin Bonnar, son petit ami depuis 1995, le 7 juillet 2001 en l'église Saint John de Cratloe (Irlande). Ses soeurs Caroline et Andrea étaient ses demoiselles d'honneur.

 
 
 

Totalement Corrs 2002-2016 ● Site non officiel