LA THÉÂTROGRAPHIE D'ANDREA CORR
 
 
DANCING AT LUGHNASA
 
INFOS GENERALES
 
Pièce : Dancing at Lughnasa
Ecrite en : 1990
Auteur : Brian Friel (Né en Irlande du nord en 1929)
Mise en scène : Anna Mackmin
Représentations : Du 26 février au 9 mai 2009
Lieu : Old Vic Theater (Londres)
 
 

Anna Mackmin,  Andrea Corr, Niamh Cusack

 
RÉSUMÉ DE LA PIÈCE ET PRÉSENTATION DES PERSONNAGES
 

Le héros Michael retrace quelques jours de sa vie en 1936 (Sa vie avec ses tantes et son oncle, la visite de son père un jour, et l'impact du changement du monde sur leurs vies), puis de ce qui lui advint une fois adulte et aux autres.

 

Michael Mundy est un garçon élevé par sa mère et ses tantes dans le petit village de Donegal, dans l'Irlande de l'été 1936. C'est lui le narrateur, qui nous transporte dans le temps et l'espace pendant la pièce. C'est un enfant rêveur, introverti et plein d'imagination, un artiste. Ses parents sont séparés, ils n'ont jamais été mariés (c'est un enfant de l'amour, problématique dans une famille catholique). Son père est toujours absent. Sa mère, Chris tient à rester jeune et cherche à trouver quelqu'un même si après avoir été abandonné par le père de Michael elle ne croit plus les hommes et leurs promesses. Malgré tout, elle aime toujours Gerry. Elle est faible. De même, elle veut que Michael idéalise son père.

 

Son père, Gerry Evans, n'est pas le père qui aurait été souhaité pour Michael. C'est un beau parleur qui charme tous ceux qu'il rencontre le temps de leur soutirer ce qu'il veut. Mais il échoue quand même et sa vie est ratée. Il tente de se racheter auprès de Michael pour n'être jamais là en lui achetant des cadeaux. Ses tantes, qui l'adore, regrettent de n'être mariées et se consolent en tricotant ou en dansant quelques fois sur des airs traditionnels irlandais qui leur apportent de l'énergie et de la joie de vivre. Kate, est la tante responsable. C'est la voix de la raison et de la morale, très attachée aux valeurs chrétiennes et au regard de la société. Elle veut protéger sa réputation et celle de sa famille. Rose, est simple, comme une enfant. Elle se contente de peu pour être heureuse. Elle est innocente, mais a une liaison avec un homme marié. Agnès, tout comme Rose, pense vivre encore au XIXème siècle. Maggy, partage l'imaginaire de Michael.

 

Jack est un prêtre envoyé en Afrique par l'armée britannique dans ses colonies africaines. Il n'en n'est pas revenu indemne. Il mélange les langues, ne sait souvent plus ou il se trouve et mélange ses pratiques religieuses avec les rites apprit en Afrique. Michael idéalise son oncle, tel un héros sorti d'un livre ou un soldat de la première guerre mondiale.

 

L'automne arrive et tout s'écroule. Rose disparait et réapparait aux bras de Danny Bradley. C'est la fin d'une époque, la révolution industrielle est en marche et débarque en Irlande. Pas d'adaptation possible au monde ouvrier et au progrès. Tout le monde part. Emigrations en masse d'Irlandais vers les Etats-Unis et l'Angleterre. Les années passent. Michael a été abandonné. Il cherche sa famille, pense que Rose et Agnès sont mortes. Jack, qui a voulu repartir en Afrique sans succès, est mort laissant Kate inconsolable. Gerry est mort. Il était devenu le nouveau Jack après avoir récupéré ses affaires et avoir commencé à parcourir le monde.

 
LE CASTING
 
Andrea Corr
Actrice et chanteuse irlandaise
Née le 17 mai 1974
Rôle dans la pièce : Chris
 
Niamh Cusack
Actrice irlandaise
Née le 20 octobre 1959
Rôle dans la pièce : Maggie
 
Michelle Fairley
Actrice nord-irlandaise
Née le ??
Rôle dans la pièce : Kate
 
Simone Kirby
Actrice irlandaise
Née le ??
Rôle dans la pièce : Rose
 
Finbar Lynch
Acteur irlandais
Né le 28 août 1959
Rôle dans la pièce : Jack
 
Susan Lynch
Actrice nord-irlandaise
Née le 5 juin 1971
Rôle dans la pièce : Agnes
 
Peter McDonald
Acteur irlandais
Né le 28 janvier 1972
Rôle dans la pièce : Michael
 
Jo Stone-Fewings
Acteur anglais
Né en 1967
Rôle dans la pièce : Gerry
 
 
 
JANE EYRE
 
INFOS GÉNÉRALES
 
Pièce : Jane Eyre
Ecrite en : 1847
Tiré d'un roman de : Charlotte Brontë
Mise en scène : Alan Stanford
Représentations : Du 4 novembre 2010 au 29 janvier 2011
Lieu : The Gate Theatre (Dublin)
 
 

Stephen Brennan,  Andrea Corr

 
L'HISTOIRE DÉTAILLÉE
 

Jane, devenue orpheline est placée chez sa tante Mrs Reed. N'ayant pas souhaitée sa présence chez elle, Mrs Reed l'élève de façon inférieure par rapport à ses enfants qui n'hésitent pas à la maltraiter. Suite à un conflit avec sa tante, Jane est placée à l'âge de dix ans à l'internat de Lowood. Elle va y passer huit années au cours desquelles elle passera du statut d'étudiante à celui de professeur.

 

Après avoir répondu à une annonce, Jane devient préceptrice de la jeune Adèle, la protégée du richissime Mr Rochester. Le temps passant, Jane tombe sous le charme de Mr Rochester mais n'ose lui avouer ses sentiments, persuadée que ce dernier ne s'intéresse pas à elle et qu'il a plutôt l'intention d'épouser Miss Ingram. Mais quand Mr Rochester demande à Jane de l'épouser, c'est la surprise et elle se sent vraiment heureuse. Le bonheur va être de courte durée lorsqu'elle apprend le jour de son mariage avec Mr Rochester que celui-ci ne peut l'épouser car il est en fait toujours mariée à sa première femme. Désemparée Jane s'enfuit et finit par trouver refuge chez Mary et Diana Rivers, qui vivent seules depuis la mort de leur père.

 

Là-bas elle se sent en confiance et reprend goût à la vie. Elle décroche même un poste d'institutrice grâce au pasteur St John Rivers, le frère de Mary et de Diana. Ayant ainsi retrouvée son indépendance, sa vie bascule de nouveau lorsqu'elle apprend par le pasteur qu'elle est en fait leur cousine et que son oncle, le père des Rivers, l'a fait son unique héritière au détriment de ses propres enfants. Elle décide aussitôt de partager cet héritage avec ses cousins.

 

Jane, qui vit heureuse avec ses cousins, n'a pour autant pas oublié Mr Rochester. Alors qu'elle s'apprêtait à épouser St John et à partir en Inde avec lui, elle quitte tout pour retrouver Mr Rochester. Arrivée dans sa propriété tout est en ruine suite à un incendie provoquée par son épouse. Celle-ci est morte pendant le sinistre et Mr Rochester y a perdu la vue et une de ses mains. Jane le retrouve et finit par l'épouser.

 

LE CASTING
 
Andrea Corr
Actrice et chanteuse irlandaise
Née le 17 mai 1974
Rôle dans la pièce : Jane Eyre
 
Stephen Brennan
Acteur irlandais
Né le ???
Rôle dans la pièce : Lord Rochester
 
Fiona Bell
???
Née le ???
Rôle dans la pièce : Mrs Reed
 
Barbara Brennan
???
Née le ???
Rôle dans la pièce : Mme Fairfax
 
Noella Brown
???
Née le ???
Rôle dans la pièce : Miss Temple
 
Deirdre Donnelly
Actrice irlandaise
Née le ???
Rôle dans la pièce : Jane Eyre (âgée)
 
James McConnell
???
Né le ???
Rôle dans la pièce : St John
 
Donna Anita Nikolaisen
Actrice irlandaise
Née le ???
Rôle dans la pièce : Bertha Mason
 
Barry McGovern
Acteur irlandais
Né en 1948
Rôle dans la pièce : Mr Ingram
 
Catherine Walker
Actrice irlandaise
Née en 1975
Rôle dans la pièce : Blanche Ingram
 
Owen Roe
Acteur irlandais
Né le 30 mai 1959
Rôle dans la pièce : Mr Brocklehurst
 
Chloe McCormack Grant
Actrice irlandaise
Née en 1998
Rôle dans la pièce : Jane Eyre enfant
 

Et aussi : Lisa Lyons, Oisin Nolan, Barry O'Connell, Amy O'Donoghue, Aisling Franciosi, Peter Gaynor, Bruno Schwengl, Anabel Kirsten Sweeney, Zoe Talbot, Helen Walters

 
 
 
 
LES PHOTOS DE DANCING AT LUGHNASA
 
 
 
 
LES PHOTOS DE JANE EYRE
 
PHOTOS POUR LA PROMOTION
 
 
PHOTOS DES RÉPÉTITIONS
 
 
PHOTOS DE LA PIÈCE
 
 
 

Totalement Corrs 2002-2017 ● Site non officiel