LA FILMOGRAPHIE D'ANDREA CORR
 
 
Que feriez-vous de votre vie si vous ne pouviez plus travailler en tant qu'artiste?

J'aimerai être barmaid sur la plage d'une île paradisiaque!!! Je crois que j'essaierai quand même de faire une carrière d'actrice. C'est ce que j'ai toujours voulu faire avant de me faire kidnapper par le groupe. (Andrea Corr, le 5 août 2002).

 
LES FILMS TOURNÉS PAR ANDREA
 
THE COMMITMENTS
 
Film tourné en : 1990

Réalisateur : Alan Parker

Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h00
Acteurs principaux : Robert Arkins, Michael Aherne, Angeline Ball, Johnny Murphy

Sujet du film : Une bande de jeunes irlandais, menée par un certain Jimmy Rabitte, décide de former un groupe de soul music à Dublin appelé "The Commitments". Après des débuts difficiles, le groupe s'améliore et acquiert une certaine notoriété. Mais les tensions et les  jalousies entre les membres va faire éclater le groupe.

À savoir en plus : Le film a véritablement crée l'évènement lors de sa sortie en 1991. Acclamé par la critique internationale, le film a connu un grand succès en salle et a été récompensé par de nombreux prix.

 
     
 

Commentaire sur Andrea : Andrea n'a que 16 ans au moment du tournage du film. Ayant passée les auditions avec son frère et ses soeurs, elle est la seule à avoir obtenu un rôle qui se voit vraiment. Dans ce film elle est Sharon Rabitte, la petite soeur de Jimmy Rabitte, qui est le personnage principal du film. Un rôle encore petit mais qui permet à Andrea de faire ses premiers pas d'actrice.

 
 
EVITA
 
Film tourné en : 1996

Réalisateur : Alan Parker

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h54
Acteurs principaux : Madonna, Antonio Banderas, Jonathan Pryce

Sujet du film : Dans l'Argentine des années 40 et 50, l'ascension fulgurante d'Eva Peron. Comment une simple paysanne est devenue l'épouse du président de la République d'Argentine et a conquis le coeur des Argentins par son combat mené pour la défense des pauvres du pays.

À savoir en plus : Le film a obtenu le prix du "meilleur film musical ou comédie" lors de la cérémonie des "Golden globe" de 1997.

 
     
 

Commentaire sur Andrea : Six ans après "The Commitments", Andrea retrouve le réalisateur Alan Parker. Dans ce second film, Andrea joue la maîtresse du président argentin Juan Domingo Peron. Un rôle encore limité mais qui a permis à Andrea de tourner avec Antonio Banderas et Madonna. D'ailleurs, elle a adoré tourner avec la star américaine. "Elle était fantastique. J'étais nerveuse mais j'ai simplement fait ma part" précise-t-elle sur cette belle expérience.

 
 
QUEST FOR CAMELOT
 
Dessin animé tourné en : 1998

Réalisateur : Frederick Du Chau

Genre : Dessin animé
Durée : 1h25

Sujet du dessin animé : Kayley, une jeune fille à l'esprit dynamique, se joint au jeune Garret pour retrouver Excalibur, l'épée légendaire des chevaliers de la Table Ronde, et la donner au roi Arthur pour qu'il puisse rétablir l'ordre et la justice dans le royaume de Camelot. Mais leur quête sera compliquée par le méchant baron Ruber, son acolyte Griffin et diverses créatures dont un dragon à deux têtes.

À savoir en plus : Le dessin animé est connu en France sous le titre "Excalibur l'épée magique". De grands noms du cinéma international ont prêté leurs voix pour la version américaine. Parmi eux : Pierce Brosnan, Gary Oldman, Jane Seymour...

 

Commentaire sur Andrea : Pour ce dessin animé, Andrea double la voix chantée de Kayley, le personnage principal. Pendant le doublage, elle a retrouvé d'autres grand noms de la chanson internationale qui sont venus prêter leurs voix pour les chants. Parmi eux, Céline Dion et Bryan White. Andrea apparaît aussi sur la bande originale du dessin animé ou elle chante deux titres : "On my fathers wings" et "Looking through your eyes" qu'elle interprète en duo avec Bryan White.

 
 
THE BOYS AND GIRL FROM COUNTY CLARE
 
Film tourné en : 2002

Réalisateur : John Irvine

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h35
Acteurs principaux : Colm Meaney, Bernard Hill, Andrea Corr, Shaun Evans

Sujet du film : Deux frères qui se sont quittés sur de mauvais termes il y a 20 ans se retrouvent lors d'un festival de musique celtique organisé dans le comté de Clare. Les querelles familiales s'apaisent et une idylle naît entre Anne, une belle violoniste, et Teddy, un brillant joueur de flûte. Mais les deux groupes se retrouvent concurrents en finale. Comment cela va se passer, et qui gagnera la coupe?

À savoir en plus : A l'origine le titre prévu était "The great ceili war". Puis ce fût "The boys from County Clare" et enfin "The boys and girl from County Clare".

 
     
 

Commentaire sur Andrea : Dans ce film Andrea joue le rôle de Anne Bradley, une joueuse de violon. Même si elle n'est pas très à l'aise au violon Andrea offre une belle prestation d'ensemble dans ce film. Elle y retrouve l'acteur Colm Meaney qui jouait son père dans "The Commitments". Mais l'évènement du tournage reste sa rencontre avec le britannique Shaun Evans, Teddy dans le film. C'est le coup de foudre et ils partageront leurs vies pendant quatre années.

 
 
THE BRIDGE
 
Film tourné en : 2005

Réalisateur : Richard Raymond

Genre : Drame
Durée : 25mn (court-métrage)
Acteurs principaux : Andrea Corr, Leonard Fenton

Sujet du film : Une psychologue, licenciée après le suicide d'un patient, tente de sauver un vieil homme qui veut en finir avec la vie après le décès de sa femme.

À savoir en plus : Le temps initial du film était de 18mn. 12mn ont été rajoutées pour arriver à 30, mais pour être conforme aux règles des festivals internationaux, le film a été finalement réduit à 25mn. Le film a été tourné à Londres, aux "Shepperton films studios". L'affiche du film et toutes les photos de promotion sont en noir et blanc, mais le court métrage a bel et bien été tourné en couleur.

 
     
 

Commentaire sur Andrea : Andrea joue le rôle de Mary qui est une psychologue. C'est le rôle principal de ce court métrage. Le film repose beaucoup sur les silences et les expressions du visage et les dialogues sont donc peu nombreux. Malgré cela, Andrea est très crédible et joue avec beaucoup de talent. Mention spéciale pour le début du film ou elle porte des lunettes, ce qui lui va très bien!

 
 
BROKEN THREAD
 
Film tourné en : 2005

Réalisateur : Mahesh Mathai

Genre : Thriller
Durée : Non connue
Acteurs principaux : Linus Roache, Saffron Burrows, Andrea Corr, Roshan Seth

Sujet du film : Un homme d'affaire londonien souffrant d'hallucinations est au bord de la folie. Très affecté par la mort accidentelle de ses parents qu'il devait rejoindre, il se retrouve harcelé par l'apparition d'un homme mort dont le visage reste dans l'ombre.

À savoir en plus : Le film a connu plusieurs titres avant le définitif. Il y a d'abord eu "Sacred thread", puis "The thread" avant finalement "Broken thread".

 
     
 
Commentaire sur Andrea : Andrea joue le rôle de Lilly. Pas d'informations supplémentaires pour le moment.
 
 
PICTURES
 
Film tourné en : 2009

Réalisateur : Philip Blake

Genre : Drame
Durée : Non connue
Acteurs principaux : Andrea Corr, Neil Pearson, Alan Convy

Sujet du film : Le film a pour thème le syndrome de Munchausen. Il s'agit des gens qui s'inventent des maladies pour attirer l'attention des autres. Dans un hôpital psychiatrique, Donna (Andrea Corr) est interrogée par l'inspecteur de police Matthew (Neil Pearson). Au fil de l'interrogatoire, la vérité sur la situation de Donna se révèle pour aboutir à une conclusion des plus surprenante.

 
     
 

Commentaire sur Andrea : Andrea joue le rôle principal, celui de Donna. Pas d'informations supplémentaires pour le moment.

 
 
 
LES PROPOSITIONS DE FILMS D'ANDREA
 
DOCTOR ZHIVAGO
 
Téléfilm réalisé par : Giacomo Campiotti

Genre : Drame

Durée : 3h46 (en 3 épisodes)
Tourné en : 2002
Acteurs principaux : Hans Matheson, Keira Knightley, Sam Neill, Hugh Bonneville

Sujet du téléfilm : Le docteur Jivago, médecin et poète, est enrôlé de force dans l'armée au début de la révolution d'octobre qui voit l'affrontement entre rouges et blancs. Commence alors un long exode qui le sépare de la femme qu'il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l'histoire entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maitresse.

 

À propos d'Andrea : Au printemps 2001, Andrea est pressentie pour jouer le rôle de Lara Antipova dans ce remake télévisé du célèbre film "Docteur Jivago". D'autres actrices sont également sur les rangs pour le rôle. Parmi elles : Kate Winslet et Anna Friel. Andrea n'a pas donné suite pour ce rôle. A noter que l'acteur égyptien Omar Sharif, qui avait tenu le rôle du docteur Jivago dans le film de 1965, a vivement critiqué le fait qu'Andrea soit pressentie pour le rôle de Lara, estimant qu'elle n'était pas à la hauteur.

 
 
THE FOUR FEATHERS (en français : Frères du désert)
 
Film réalisé par : Shekhar Kapur

Genre : Aventure

Durée : 2h11
Tourné en : 2002

Acteurs principaux : Heath Ledger, Kate Hudson, Alex Jennings, Djimon Hounsou, Wes Bentley

Sujet du film : En 1898 un officier britannique refuse d'aller défendre la forteresse coloniale de Karthoum attaquée par des rebelles soudanais. La veille du départ des troupes il tourne le dos à la guerre et quitte l'armée. Son père, ses amis et sa fiancée le désavoue. Incompris, solitaire et tourmenté il apprend que son meilleur ami et son ancien régiment sont tombés aux mains des rebelles. Il décide alors de regagner son honneur et participe à leur sauvetage déguisé en bédouin.

 

À propos d'Andrea : Andrea a été contactée pour jouer le rôle de Ethne dans le film The four feathers au printemps 2000. Mais comme pour le film The phantom of the opera, elle n'a pas pu donner suite à cause d'un emploi du temps chargé avec le groupe. John Hughes a déclaré à cette époque : "Andrea a été approchée pour jouer dans ce film. Elle est très intéressée mais elle n'aura pas le temps de le faire". C'est l'actrice américaine Kate Hudson qui eu le rôle.

 
 
THE PHANTOM OF THE OPERA
 
Film réalisé par : Joël Schumacher

Genre : Comédie musicale fantastique

Durée : 2h23
Tourné en : 2004
Acteurs principaux : Gérard Butler, Emmy Rossum, Patrick Wilson, Minnie Driver

Sujet du film : Au XIXème siècle, dans les fastes du Palais Garnier à Paris, Christine une soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d'or et aux mystérieux conseils qu'elle reçoit d'un "ange", un fantôme qui vit dans les souterrains de l'opéra. L'homme, un génie musical défiguré qui vit reclus et hante l'opéra, aime la jeune fille d'un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul entre dans la vie de Christine, le fantôme ne le supporte pas...

 

À propos d'Andrea :  Andrea a été approchée dès le printemps 2000 pour jouer le rôle de Christine dans cette comédie musicale. Mais la sortie de l'album "In blue" et la tournée du groupe qui allait suivre l'a obligé à dire non à cette belle proposition. L'affaire va toutefois rebondir un an plus tard lorsqu'en août 2001 un article paru dans le Daily Express indique que le rôle de Christine est toujours à pourvoir et que plusieurs actrices sont toujours sur les rangs pour le rôle : Andrea Corr, Martine McCutcheon, Catherine Zeta-Jones. Mais comme l'année précédente, Andrea n'a pas donné suite. C'est finalement Emmy Rossum qui obtint le rôle.

 
 
KNIFE EDGE
 
Film réalisé par : Anthony Hickox

Genre : Thriller

Durée : 1h31
Tourné en : 2007
Acteurs principaux : Hugh Bonneville, Nathalie Press, Jamie Harris, Tamsin Egerton

Sujet du film : Emma, qui mène une brillante carrière à Wall Street, renonce à tout et pour revenir en Angleterre et donner une nouvelle vie à son fils de six ans dans la maison que son mari a acheté près de Londres. Vide depuis vingt ans, il s'est inexplicablement sentit contraint de l'acheter. Tout semblait parfait pour Emma, d'autant qu'elle attendait un nouvel enfant, mais une série de visions étranges et d'incidents terrifiants dans la maison allaient bouleverser sa vie...

 

À propos d'Andrea : Au printemps 2006 Andrea était engagée pour jouer le rôle d'Emma, un des personnages principaux du film. En mai elle était même au festival du film de Cannes dans le cadre de la promotion de ce nouveau long métrage. Mais pour des raisons financières la production a été suspendue entre juillet 2006 et février 2007. Durant cette période quelques changements ont été fait au niveau du casting, mais Andrea avait toujours son rôle. Malheureusement, le tournage pris encore du retard et Andrea dût abandonner son rôle au profit de Nathalie Press, pour pouvoir se consacrer pleinement à sa carrière de chanteuse solo.

 
 
 
 
LES PARTICIPATIONS AUX FESTIVALS ET PREMIÈRES DE FILMS
 
APPARITIONS LIÉES À SA CARRIÈRE
 
Toronto Film Festival
12 septembre 2003 - Toronto (Canada)

Andrea est venue accompagnée de Shaun Evans, son compagnon mais également acteur dans le film, à la première de "The boys and girl from County Clare". Une grande partie de l'équipe du film a également fait le déplacement : Bernard Hill, Colm Meaney, Charlotte Bradley, Philip Barantini...

 
 
 
 
Première du film "In America"
20 novembre 2003 - Beverly Hills (Etats-Unis)

Andrea a assisté à la première américaine du film "In America" qui s'est tenue à Beverly Hills. Andrea a participé à la bande originale du film en chantant la chanson "Time enough for tears", écrite par Bono, Gavin Friday et Maurice Seezer.

 
 
 
 
Palm Springs International Film Festival
18 janvier 2004 - Palm Springs

Andrea a participé à cette 15ème édition de ce festival qui s'est tenu du 8 au 18 janvier 2004. Le film "The boys and girl from County Clare" ayant été sélectionné pour la cérémonie de clôture du festival, ce qui est bien sûr un honneur.

 
 
 
 
AFI Awards
22 janvier 2004

Andrea et Bono sont venus aux AFI Awards (American Film Institut) pour la chanson "Time enough for tears". Cette chanson écrite par Bono (avec Gavin Friday et Maurice Seezer), fait partie de la bande originale du film "In America" réalisé par Jim Sheridan.

 
 
 
 
Golden Globe Awards
25 janvier 2004 - Los Angeles (Etats-Unis)

Andrea et Gavin Friday ont participé à cette 61ème cérémonie des Golden Globe Awards pour la chanson "Time enough for tears" du film "In America".

 
 
 
 
Boston Film Festival
8 septembre 2004 - Boston (Etats-Unis)

Andrea a participé à cette 20ème édition du Boston Film Festival qui s'est tenue du 10 au 19 septembre. Elle est venue pour le film "The boys and girl from County Clare".

 
 
 
 
The CRAIC Festival
2 mars 2005 - New-York (Etats-Unis)

Andrea s'est rendue à New York pour assister à la première "new-yorkaise" du film The boys and girl from County Clare. La séance a eu lieu au Loews Theater à l'occasion du 7ème festival du film de New-York.

 
 
 
 
Belfast Film Festival
10 avril 2005 - Belfast (Irlande du nord)

Participation d'Andrea à cette 5ème édition pour le film "The boys and girl from County Clare". Andrea est venue accompagnée de Sharon et Jim.

 
 
 
 
Première du film "The Bridge"
14 juillet 2005 - Londres (Angleterre)

Andrea est venue à la première du film "The Bridge" qui s'est tenue à l'Odeon Cinema de Londres. Elle était accompagnée de Richard Raymond (le réalisateur) et de Leonard Fenton (Acteur dans le film). Une partie de la famille Corr était présente puisque Caroline et Gerry Corr  étaient également présents.

 
 
 
 
IFTA Awards
5 novembre 2005 - Dublin (Irlande)

Andrea a participé à la cérémonie des IFTA Awards (Irish film and television awards) qui s'est tenue à Dublin. Elle était nominée dans la catégorie "Meilleure actrice" pour son rôle dans le film "The boys and girl from County Clare". Malheureusement, elle n'a pas eu le prix.

 
 
 
 
Festival international du film de Cannes
21 mai 2006 - Cannes (France)

Andrea est venue au festival de Cannes pour promouvoir le film "Knife Edge". Elle était accompagnée par Anthony Hickox (réalisateur du film) et par l'acteur Melvil Poupaud.

 
 
 
 
Première du film "Pictures"
23 avril 2009 - Londres (Royaume-Uni)

Andrea a assisté à la première du film "Pictures". Dans ce court métrage réalisé par Philip Blake, elle tient le rôle de Donna, le personnage principal. Elle était accompagnée par l'acteur anglais Neil Pearson, qui joue à ses cotés.

 
 
 
 
 
AUTRES APPARITIONS LIÉES AU CINEMA
 
Illuminations de l'Ile de Man
1er décembre 2002 - Ile de Man

Andrea a lancé les illuminations de noël sur l'Ile de Man ou elle se trouve depuis plusieurs semaines pour le tournage du film "The great ceili war" (qui s'appellera finalement "The boys and girl from County Clare"). Andrea a été présentée par le maire et a appelé les gens à participer au compte à rebours avant d'appuyer sur le bouton et de lancer les illuminations.

 
   
 
 
Première du film "Le seigneur des anneaux"
17 décembre 2002 - Dublin (Irlande)

Andrea s'est rendue au "Savoy Cinema" de Dublin pour assister à la projection du film "Le seigneur des anneaux : les deux tours", second volet de la trilogie du même nom. Elle est venue pour soutenir l'acteur  Bernard Hill qui a participé à ce film en jouant le rôle du roi Théoden de Rohan. Il faut rappeler que Bernard Hill a joué avec Andrea dans le film "The boys and girl from County Clare".

 
 
 
 
Première du film "Being Julia"
14 novembre 2004 - Londres (Angleterre)

Andrea a assisté à la première du film "Being Julia" à l'Apollo West End de Londres. Shaun Evans, son compagnon et également présent à cette soirée, a participé au film en jouant le rôle de Tom Fennel. Le  film est connu en France sous le titre "Adorable Julia".

 
 
 
 
Première européenne du film "Perrier's Bounty"
10 mars 2010 - Dublin (Irlande)

Andrea a assisté à la première européenne du film "Perrier's Bounty" réalisé par l'américain Ian Fitzgibbon. Sa soeur Sharon était également présente à cette soirée.

 
 
 
 
 

 

Totalement Corrs 2002-2016 ● Site non officiel